Bébé est gardé régulièrement par ses grands-parents ? Vous passez leur rendre visite tous les week-ends ? Il est préférable qu’ils s’équipent un minimum. Jouets d’éveil, poussette, biberon… On fait le point sur le kit de survie pour bébé des grands-parents.

Vous pouvez toujours compter sur eux ! Même si les grands-parents d’aujourd’hui sont plus souvent partis en escapades en amoureux ou prêts à faire du yoga avec leurs amis, rares sont ceux qui disent non au plaisir de garder Bébé quelques heures ou même un week-end. Comme à la maison, Bébé aura besoin d’un équipement dédié pour qu’il puisse dormir, manger, s’éveiller…. Mieux vaut que les grands-parents s’équipent un minimum dès la naissance de leur petit-enfant. En plus, cela vous évitera de charger la voiture comme pour un départ en grandes vacances à chaque fois que vous leur rendrez visite avec Bébé.

Le kit de survie de bébé pour dormir chez ses grands-parents

 Jusqu’à 6 mois environ, Bébé peut dormir plusieurs nuits dans la nacelle que vous utilisez habituellement avec le landau. Vous n’avez pas de nacelle Bébé ? Alors il sera nécessaire d’acheter   :

  • Un lit. Assurez-vous bien que le matelas est épais et que le pliage/dépliage est simple et rapide. Ce lit sera utilisable jusqu’à 3 ans environ.
  • Un drap housse.
  • Une gigoteuse pour bébé adaptée à sa taille. Vous prendrez bien le temps d’expliquer aux grands-parents l’utilité de la gigoteuse afin que ces derniers comprennent bien que Bébé n’aura pas besoin de drap, couverture ou couette avant l’âge de 2 ans.

Le nécessaire de toilette indispensable de Bébé

On garde les mêmes habitudes qu’à la maison pour faire la toilette de bébé et changer sa couche. On laisse chez les grands-parents une baignoire, un thermomètre de bain, des couches, du coton ou des lingettes lavables, du Sindet (gel lavant sans savon), du sérum physiologique et un petit jouet de bain. Dans notre sac à langer (qu’on confiera aux grands-parents en même temps que Bébé), on n’oubliera pas de glisser un tube de pâte à l’eau en cas de rougeurs du siège et un paquet de lingettes jetables, pratiques à utiliser en balade, au moment du change.

A table chez Manoune et Papoune

Pour boire son lait mais aussi de l’eau ou un jus de fruit, achetez 4 biberons, de préférence, les mêmes que ceux que vous utilisez régulièrement avec Bébé. Une chaise-haute est très confortable pour installer bébé au moment de la diversification alimentaire mais un réhausseur pour bébé à installer sur une chaise peut faire l’affaire dès 7 mois environ, à condition que bébé tienne bien assis tout seul, la tête et le dos droits. Pour compléter le tout, des couverts petits formats, une ou deux tasses, un bol, des assiettes incassables mais aussi des bavoirs seront utiles.

Des balades avec Papy et Mamie

A la naissance, les grands parents peuvent eux aussi investir dans un équipement pour partir en balade avec Bébé pour plus de praticité sans vider leur compte en banque. En effet, le marché propose aujourd’hui des produits de puériculture homologués confortables et sûrs à prix raisonnables. Cependant, cela représente tout de même un investissement qu’ils devront en plus probablement renouveler quand Bébé aura grandit. Jusqu’à un an environ, on laissera Bébé chez ses grands-parents avec son landau. Les grands-parents pourront investir dans une poussette canne ou une poussette citadine, dès que Bébé tiendra assis ( à partir de 6 mois environ). Plus légères, faciles à plier et à utiliser au quotidien, elles sont faites pour durer jusqu’aux 3 ans de l’enfant, les premiers prix commencent à partir de 70 euros. Indispensable, le siège-auto Bébé est obligatoire en voiture sur tous les trajets dès la naissance et jusqu’à 10 ans. De plus, il doit être changé au fur et à mesure que l’enfant grandit afin de lui assurer une bonne sécurité. On prête le nôtre aux grands-parents et s’ils désirent investir, on s’assure que le modèle soit bien adapté au poids et la taille de l’enfant.

La liste des accessoires d’éveil et des jouets de bébé

Certains équipements et accessoires ne sont pas indispensables mais ils sont vraiment pratiques. C’est le cas du transat pour bébé dans lequel on pourra déposer le tout petit dedans quelques minutes tout en le gardant auprès de nous. Idem avec le tapis d’éveil qui facilite et agrémente les moments d’éveil avec ses jouets intégrés. Quand l’enfant commencera à faire ses premiers pas, une barrière de sécurité pour bébé préviendra des chutes possibles dans les escaliers qu’on retrouve fréquemment dans les maisons. 

Voir notre boutique en ligne

Share

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *